L’histoire de VERASETA remonte au début du XXème siècle et est liée au passé industriel de la ville de Charlieu (dans la Loire).

A l’époque, Charlieu était spécialisée dans le tissage de la soierie comme en témoigne encore aujourd’hui son Musée de la soie. Le bruit des métiers à navette rythmait la vie quotidienne de cette cité qui produisait dès le début du XIXème siècle, des taffetas et des failles de grande qualité qui avaient acquis une grande renommée tant en France qu’à l’étranger.

Jean Lorton, marchand de soieries installé à Charlieu, fort du succès de son activité de négoce d’étoffes, décide en 1905 de créer ses propres ateliers de tissage : Les ateliers Lorton. Dans les années 30, son fils Joseph fait son entrée dans la société. Les deux hommes vont développer leur propre collection de soieries en qualité de grossiste & éditeur de la décoration.

Pour marquer leur spécificité, ils décident de rebaptiser l’entreprise VERASETA, faisant ainsi référence à deux mots latins : vera ( vraie ) et seta ( soie ). Forte de sa notoriété grandissante, VERASETA devient éditeur à part entière dans les années 50 avec l’ouverture de son showroom à Paris. C’est de ces deux plateformes que l’éditeur va se positionner sur le marché haut de gamme de la décoration de prestige. mais aussi sur celui de la haute couture, en perpétuant la tradition française du tissage d’étoffes de luxe (taffetas, failles, satins, cannetillé, damas,…).

Alliant tradition et modernité, l’entreprise a su innover tout en conservant au fil des années ce savoir faire hérité des tisserands de Charlieu. VERASETA a d’ailleurs été récompensée par l’obtention en 2007 du Label « Entreprise du patrimoine vivant ». Ce prix distingue les entreprises possédant des savoir-faire rares en lien avec une histoire industrielle ou artisanale locale.

Aujourd’hui VERASETA dirigée par Pierre et Franck Lorton, respectivement petit-fils et arrière petit fils du fondateur, exporte près de 60% de sa production à travers le monde.

En complément de ses propres collections, VERASETA a développé une collection NON-FEU haut de gamme et assure la diffusion en France d’une collection britannique de tissus en véritable crin de cheval (John Boyd Textiles) et d’une collection australienne contemporaine, essentiellement composée de tissus de lin qualité siège (Westbury Textiles).